[AVIS]La gamme Global-Concept de GPA
- achevalsurlechic
- 5 sept. 2017
- 3 min de lecture

Septembre, c'est le mois de la fameuse Spoga. Et qui dit Spoga dit... Nouveautés ! Si je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour de toutes les innovations proposées par les marques à Cologne, une aura attiré mon attention (et la vôtre, sans doute) : la gamme Global-Concept de GPA. Mais que se cache-t-il derrière ce nom ? On essaie d'en savoir plus... Mais je préviens : ceci n'est pas un test.
Et non, je sais que vous êtes déçus car comme moi, vous êtes sans doute très intrigués par cette nouvelle collection mais ce qui va suivre n'est pas un test, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas essayé ce nouveau casque du leader de la protection de tête. La raison est simple : j'ai déjà deux casques dont je suis très satisfaite (poke Samshield et Hermès) et pas question d'en changer pour le moment. Ceci dit, je n'exclue pas de me le mettre sur la tête à l'occasion, comme à Equita'Lyon par exemple, histoire d'avoir une idée des sensations. Bref, aujourd'hui, nous allons donc nous concentrer uniquement sur le design (qui n'a pas créé que des coups de foudre) et sur les spécificités techniques (car après tout, c'est surtout cela qu'on attend d'un nouveau casque).
Commençons par le design (désolée pour les adeptes du "Life is short, eat dessert firt", j'avais envie de commencer par le plus agréable). J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur Facebook (ah, la liberté d'expression....) mais personnellement, je vais peut-être vous surprendre, j'aime bien. Je vous l'accorde, sur la pub, ça peut faire un peu bizarre, cette absence de sangles latérales, mais, pour l'avoir vu sur Pénélope Leprevost à la Grande Semaine de Fontainebleau, c'est plutôt esthétiquement agréable. Différent, mais agréable. D'ailleurs, pour ceux qui auraient la mémoire courte, je vous rappelle que la First Lady, en son jeune temps, a elle aussi été largement critiquée pour son design... Avant d'être adoptée par la planète entière ou presque. Pour en revenir au Global-Concept, jaime cette idée d'avoir le visage au vent et un casque maintenu par l'arrière grâce à la protection cervicale en carbone kevlar (j'espère que vous aimez ce mot, car il va revenir encore un moment !). Mais ça, on en parle plus bas. Parce qu'en fait, ce qui vous intéresse vraiment, c'est la personnalisation du casque, pour ne pas porter le même que l'autre pimbêche sur son magnifique cheval allemand aux allures de rêve de l'autre côté du paddock. Sachez que la visière existe en plusieurs versions : First Lady (parce que GPA n'allait tout de même tuer sa marque de fabrique), mais aussi Men (comprenez "de forme traditionnelle") et Concours complet (là, ça veut "très très petite"). La visière est interchangeable (on applaudit !) et entièrement personnalisable grâce à de nombreuses matières et couleurs. Cerise sur le gâteau, elle est censée permettre "un amortissement lors d'une chute faciale".
En ce qui concerne les spécificités techniques, le document sorti par GPA sur les réseaux sociaux explique que "le Global-Concept utilise la technologie des cellule de survie de la Formule 1 : du carbone renforcé par du kevlar et une structure en nid d'abeille. Le principe est d'offrir une coque légère ultra-rigide et d'amortir, par l'intérieur, l'énergie de l'impact". Dans l'absolu, rien de neuf sous le soleil, me direz-vous. Alors oui, amortir un choc à la tête ne se fait pas de quinze manières. Ceci dit, je trouve que ramener le choc de la Formule 1 à l'équitation très rassurant. Deuxième bon point pour ce casque, le fameux carbone kevlar, qui permet au couvre-chef d'allier la légèreté de la plume à la solidité du roc. Niveau protections intérieurs, on promet de multiples couches. Mais ce qui a le plus retenu mon attention, ce sont deux choses : la double coque, qui permet de remonter immédiatement après une première chute, et sa grande protection cervicale en carbone kevlar qui protège les vertèbres.
Je sais que j'ai l'habitude de vous donner les prix et bonnes adresses où acheter les produits mais ce casque n'étant pas encore officiellement disponible à la vente, son PVC n'a pas encore été communiqué. En attendant, je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site de GPA.
Comments